Portfolio | France Dirigeants - Séminaires de formation pour dirigeants et cadres dirigeants - Part 3

L’art de diriger -

L’art de diriger

Partager l’idée que diriger est une savante alchimie qui conduit à conjuguer en permanence de nombreux paramètres humains, économiques, techniques, financiers, environnementaux et sociaux, le plus important restant celui de l’équilibre personnel du dirigeant. Penser la performance de l’entreprise par le prisme de l’humanisme plus que par ceux du libéralisme ou du socialisme.

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L’impératif de l’adaptation

Il y a deux sortes d'entreprises, celles qui s'adaptent et celles qui meurent. Au-delà du décodage du discours managérial colonisé par la biologie, l'objectif est d'une part de comprendre d'où vient ce sentiment de retard généralisé, renforcé par l'injonction permanente à s'adapter au rythme des mutations d'un monde complexe, d'autre part d'identifier la réponse appropriée, apte à mobiliser l'intelligence collective des collaborateurs et donner un sens nouveau à l'adaptation et à la réussite du changement.

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Polémique et dialectique

On remarque tous les jours que dans les situations de communication délicates, les "belles paroles" traditionnelles ne suffisent plus à convaincre un interlocuteur blasé, et ne permettant plus de s'imposer dans un débat houleux, turbulent, voire agressif. Or il existe des techniques et des méthodes de combat verbal permettant de surmonter ces obstacles : ce sont celles de la Dialectique, concept inventé par les philosophes grecs du temps de Socrate, et qui s'avère aujourd'hui encore d'une étonnante actualité ...

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Crises et Leadership

Les crises sont toujours le moment de vérité du leadership. Elles soulèvent en une seconde des questions cruciales : le leader avait-il préparé son organisation à l’imprévu ? Aurait-il pu prévenir la crise ? Sait-il y faire face ? Ce séminaire a pour but d’identifier les compétences-clés du leader face à une crise, et à préparer la prochaine, qui ne lui ressemblera aucunement. Ensemble, à l’aide de toutes les disciplines (management, histoire, relations internationales, médecine, psychologie, philosophie…) et de votre créativité, nous allons réfléchir concrètement à l’inconnu. Nous allons nous y préparer, et nous entraîner à le maîtriser.

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Le lobbying

Pour défendre ses intérêts le dirigeant bénéficie des réglementations nationales et européennes à l’extérieur de l’entreprise, et de la structure hiérarchique à l’intérieur de l’entreprise. Pour compléter ce premier pouvoir officiel, ou pour compenser ses déficiences il peut aussi utiliser un pouvoir « d’influence », le lobbying. De ce fait, le lobbying devient un instrument de compétitivité pour l’entreprise, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur ; et pour l’utiliser, le dirigeant doit savoir comment identifier et anticiper toute modification susceptible d’affecter son entreprise ou de remettre en cause son plan de développement.

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Le dirigeant et les décisions

Les personnes qui réussissent le mieux sont capables, comme les sportifs de haut niveau, de mobiliser leurs ressources rapidement et d'adopter la bonne attitude sous pression. Elles utilisent leurs émotions positivement pour influencer et rallier leurs interlocuteurs à leur point de vue, dans des situations quotidiennes de communication, de négociation ou de management. Longtemps interdites dans les organisations au nom de la recherche de rationalité pure et d'objectivité, les émotions comme les affects sont maintenant reconnus dans leurs liens avec les capacités cognitives dans la régulation des comportements et des relations humaines au travail. C'est seulement depuis quelques années que les émotions sont un sujet d'intérêt pour la recherche sur la prise de décision. Jusqu'alors, le décisionnaire était abordé comme un être se comportant en fonction de principes rationnels et distinctement formulés. Il est maintenant admis que, sous la face visible de l'acte décisionnel qui fait miroiter une raison toute puissante, se cache un ensemble de facteurs au premier rang desquels les émotions.

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A l’écoute de ses rythmes

La santé est le plus souvent exprimée par défaut: absence de maladie et/ou absence d'anomalie biologique. Or, nous savons aujourd'hui que "la bonne santé" ne signifie plus ne pas être malade mais bénéficier de la plénitude de son bien-être physique, mental et du sentiment d'accomplissement de soi. La forme, c'est avant tout une question d'équilibre, de synchronisation de facteurs. La vie moderne, par exemple, désynchronise notre horloge biologique entraînant des troubles du sommeil et des désordres métaboliques comme le diabète ou l'obésité. La forme se transmet. L'épigénétique régule l'activité des gènes en facilitant ou en empêchant leur expression, permettant ainsi une lecture différente d'un même code génétique. L'état de stress dans lequel nous sommes, modifie le profil d'expression de nos gènes.

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Manager avec les réseaux sociaux

L’image de l’entreprise, de ses hommes, de ses produits, de ses services, ce n’est plus l’entreprise qui la fabrique. L’usager, le citoyen, le consommateur, le client, ne sont plus des figures passives exprimant un besoin en attente d’une offre : ils prennent directement parti, par de multiples outils. La conversation est continue, le débat est permanent. Nous ferons le point sur les modes d’intervention « 2.0 » (Forums, Blogs, Réseaux sociaux, Plateformes de partage) et leur apport à une « intelligence collective » conversationnelle par le consommateur, le client, l’usager. Dans ce contexte nous verrons comment le dirigeant peut, et doit, mettre en place des solutions d’audit et de veille, et une politique de communication relationnelle radicalement nouvelle où il n’a plus le monopole des moyens utilisés.

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