Le dirigeant et les décisions | France Dirigeants - Séminaires de formation pour dirigeants et cadres dirigeants

Le dirigeant et les décisions

  • Détail de la formation
  • Durée:Une journée
  • Axe de formation:
  • Mots clés:

Le dirigeant et les décisions

Edith FILAIRE

Objectif

Les personnes qui réussissent le mieux sont capables, comme les sportifs de haut niveau, de mobiliser leurs ressources rapidement et d’adopter la bonne attitude sous pression. Elles utilisent leurs émotions positivement pour influencer et rallier leurs interlocuteurs à leur point de vue, dans des situations quotidiennes de communication, de négociation ou de management. Longtemps interdites dans les organisations au nom de la recherche de rationalité pure et d’objectivité, les émotions comme les affects sont maintenant reconnus dans leurs liens avec les capacités cognitives dans la régulation des comportements et des relations humaines au travail. C’est seulement depuis quelques années que les émotions sont un sujet d’intérêt pour la recherche sur la prise de décision. Jusqu’alors, le décisionnaire était abordé comme un être se comportant en fonction de principes rationnels et distinctement formulés. Il est maintenant admis que, sous la face visible de l’acte décisionnel qui fait miroiter une raison toute puissante, se cache un ensemble de facteurs au premier rang desquels les émotions.

 

Plan du séminaire

Différentes émotions et biais cognitifs :

  • Les différentes émotions primaires et secondaires
  • Les rouages neurobiologiques
  • Les rôles des émotions dans la prise de décision
  • Les biais cognitifs: libérer les émotions positives

Rôle des émotions dans la prise de décision :

  • Comment prend-on une décision?
  • Le mythe de la bonne décision; l’erreur de Descartes
  • Ateliers en groupes

Gestion des émotions et intelligence émotionnelle :

  • Le dirigeant, ses émotions et son intelligence émotionnelle (IE)
  • Stress et émotions: comment les gérer?
  • Développement de son assertivité en lien avec son style de management
  • Impacts sur l’ambiance et les qualités relationnelles
  • Exercices pratiques et ateliers professionnels
  • Debriefing sur le Test du Quotient Emotionnel (fait par les participants en amont de la journée).

 

A l’issue du séminaire

Vous disposerez d’une grille de lecture pour mieux appréhender les métamorphoses de notre société et ses impacts sur nos organisations et nos façons de manager. Vous bénéficierez de bonnes pratiques managériales, nouvelles ou à renforcer, pour vous, pour votre activité et pour vos équipes.

 

Inscrivez-vous à

Notre lettre de diffusion