Portfolio | France Dirigeants - Séminaires de formation pour dirigeants et cadres dirigeants

Changer de regard pour changer la réalité -

Changer de regard pour changer la réalité

Notre époque semble s'emballer dans une course folle où tout et son contraire se profilent. Le sentiment de chaos est grandissant et avec lui la peur d'un futur très incertain. Pourtant une autre réalité que celle amplifiée par les médias et les réseaux sociaux existe déjà et ne demande qu'à croître. Au-delà des discours d'effondrement, un modèle économique de régénération et non plus de prédation émerge déjà.

See More

A l’écoute de ses rythmes

La santé est le plus souvent exprimée par défaut: absence de maladie et/ou absence d'anomalie biologique. Or, nous savons aujourd'hui que "la bonne santé" ne signifie plus ne pas être malade mais bénéficier de la plénitude de son bien-être physique, mental et du sentiment d'accomplissement de soi. La forme, c'est avant tout une question d'équilibre, de synchronisation de facteurs. La vie moderne, par exemple, désynchronise notre horloge biologique entraînant des troubles du sommeil et des désordres métaboliques comme le diabète ou l'obésité. La forme se transmet. L'épigénétique régule l'activité des gènes en facilitant ou en empêchant leur expression, permettant ainsi une lecture différente d'un même code génétique. L'état de stress dans lequel nous sommes, modifie le profil d'expression de nos gènes.

See More

Manager avec les réseaux sociaux

L’image de l’entreprise, de ses hommes, de ses produits, de ses services, ce n’est plus l’entreprise qui la fabrique. L’usager, le citoyen, le consommateur, le client, ne sont plus des figures passives exprimant un besoin en attente d’une offre : ils prennent directement parti, par de multiples outils. La conversation est continue, le débat est permanent. Nous ferons le point sur les modes d’intervention « 2.0 » (Forums, Blogs, Réseaux sociaux, Plateformes de partage) et leur apport à une « intelligence collective » conversationnelle par le consommateur, le client, l’usager. Dans ce contexte nous verrons comment le dirigeant peut, et doit, mettre en place des solutions d’audit et de veille, et une politique de communication relationnelle radicalement nouvelle où il n’a plus le monopole des moyens utilisés.

See More

Leadership et charisme

Comment relever les défis, faire face aux contraintes de la complexité et de l’incertitude et prendre des décisions adaptées dans des situations difficiles pour être moteur du changement ? Quel leadership pour transformer des collaborateurs ordinaires en héros responsables ?

See More

La logique des conflits

Dégager la logique des conflits, gérer les crises et motiver les collaborateurs dans la résolution de conflits ? Pour décider vite et juste grâce à des clés (paradigmes) qui aident à décoder l'environnement mondial de l'entreprise, pour améliorer le sens de l'anticipation, éviter ou dénouer le conflit : les poètes, les prophètes et les stratèges nous mettent sur les traces de demain, et par un léger déplacement du regard nous offrent un éclairage inattendu d'un problème, mais aussi la vision d'un projet, d'un dessein.

See More

La stratégie de la bienveillance

Ce séminaire répond aux questions des dirigeants sur le management bienveillant ou management de la coopération : quelle performance en attendre ? La bienveillance, jusqu’où ? Comment la positionner pour que tout le monde se sente bien, travaille bien ? Que faire quand les planètes ne s’alignent pas ?

See More

La connexion totale

L’Internet of things (IoT), ou objets connectés, est l’écosystème de technologies de rupture capables via un réseau d’émettre, de collecter ou d’échanger des flux de données grâce à des capteurs, actionneurs ou systèmes d’exploitation. Ces capteurs ont la capacité́ de communiquer des informations en temps réel dans un environnement dédié (température, pression, mouvement, position…) via des moyens de communication et permettent un contrôle sur la performance d’un système, en mettant à disposition de nouvelles données rendant une nouvelle valeur et/ou un service enrichi et exploitable. Pour les entreprises et collectivités, la plus-value des objets connectées en termes d’économies, de gain de temps et d’efficacité, est très importante. Ce séminaire aide à comprendre et à savoir exploiter les opportunités offertes par ces technologies.

See More

Le dirigeant, un chef d’orchestre

Etre aimé ou pas n’est pas le sujet, plaire ou ne pas plaire n’est pas le but, mais gagner la confiance de tout un orchestre pour qu’il s’engage dans le voyage symphonique est mon sujet. Les cordes, les vents, les percussions n’ont pas le même langage, n’ont pas la même psychologie, n’ont pas les mêmes préoccupations et pourtant ils sont tous sur scène Ici et Maintenant avec moi. Comment les faire adhérer pour qu’ils fassent Un, sans pour autant perdre leur personnalité ?

See More

Réinventer le dialogue social

Les relations sociales dans notre pays se caractérisent par une culture où le conflit tient une place importante et par le fait que, malgré quelques progrès, nous n'avons pas encore su construire une culture de la négociation et de véritables partenariats entre les différents acteurs. Cette journée doit nous aider à en comprendre les raisons et à examiner les pistes à emprunter pour progresser dans cette direction.

See More

Pratique de la dialectique

Le programme de la journée est centré sur la mise en pratique des figures de dialectique étudiées au cours de la première formation « la polémique et la dialectique ». Il s'agit exclusivement d'exercices de prises de parole en situation difficile, que l'on enregistre sur caméra et que l'on décortique en groupe.

See More