Portfolio | France Dirigeants - Séminaires de formation pour dirigeants et cadres dirigeants

Polémique et dialectique -

Polémique et dialectique

On remarque tous les jours que dans les situations de communication délicates, les "belles paroles" traditionnelles ne suffisent plus à convaincre un interlocuteur blasé, et ne permettant plus de s'imposer dans un débat houleux, turbulent, voire agressif. Or il existe des techniques et des méthodes de combat verbal permettant de surmonter ces obstacles : ce sont celles de la Dialectique, concept inventé par les philosophes grecs du temps de Socrate, et qui s'avère aujourd'hui encore d'une étonnante actualité ...

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Anthropologie et Management

Dégager la logique des conflits, gérer les crises et motiver les collaborateurs dans la résolution de conflits ? Pour décider vite et juste grâce à des clés (paradigmes) qui aident à décoder l'environnement mondial de l'entreprise, pour améliorer le sens de l'anticipation, éviter ou dénouer le conflit : les poètes, les prophètes et les stratèges nous mettent sur les traces de demain, et par un léger déplacement du regard nous offrent un éclairage inattendu d'un problème, mais aussi la vision d'un projet, d'un dessein.

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Le dirigeant, un chef d’orchestre

Etre aimé ou pas n’est pas le sujet, plaire ou ne pas plaire n’est pas le but, mais gagner la confiance de tout un orchestre pour qu’il s’engage dans le voyage symphonique est mon sujet. Les cordes, les vents, les percussions n’ont pas le même langage, n’ont pas la même psychologie, n’ont pas les mêmes préoccupations et pourtant ils sont tous sur scène Ici et Maintenant avec moi. Comment les faire adhérer pour qu’ils fassent Un, sans pour autant perdre leur personnalité ?

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Manager avec l’approche Herrmann

Cette intervention permet de découvrir un outil simple et efficace d’analyse des préférences comportementales et cognitives. Elle déclenche une introspection du manager sur son mode relationnel vis à vis de ses collaborateurs et éclaire les dysfonctionnements au sein d’une équipe. Cette conférence réaffirme la nécessité d’individualiser son management face à la diversité des personnalités d’une équipe et met en lumière tout l’art du leadership, celui de cultiver les différences et de les traduire en osmose de complémentarités.

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Leadership et charisme

Comment relever les défis, faire face aux contraintes de la complexité et de l’incertitude et prendre des décisions adaptées dans des situations difficiles pour être moteur du changement ? Quel leadership pour transformer des collaborateurs ordinaires en héros responsables ?

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Un philosophe dans un monde digital

Qui dit management dit exigence et rigueur : quand des chiffres sont disponibles, des outils existent, c'est le cas de la gestion de stock, de la comptabilité ou du pilotage de l'informatique. Quand il n'y pas de chiffres (on ne peut mesurer la proximité du client, le stress, l'image de marque, la créativité ou encore l'esprit d'équipe), introduire une démarche philosophique dans son propre management apporte une réponse innovante et profitable au dirigeant et à ses équipes.

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Mieux coopérer avec la Communication Non Violente©

Qui n’a pas été confronté dans sa vie professionnelle à des situations de tensions, de blocage, à la suspension d’un projet pour des raisons de conflits entre ses équipiers alors que toutes les compétences techniques sont réunies, à des arrêts de maladie suite à la rupture de dialogue ? Une des sources de conflits les plus importantes réside dans l’incapacité de chacun à exprimer ce qui se passe en lui, ce qui conduit à un moment donné à une explosion (ou une implosion) irrationnelle. Ce sont ces ressorts cachés que met en lumière la CNV qui, au delà d’un outil qui lie authenticité et efficacité, est un véritable art de vivre au service de la coopération : c’est de ce fait un élément de premier plan pour le développement de la performance dans les organisations professionnelles.

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Aiguiser son regard, le détour par l’art

Comment faire pour bien regarder, bien écouter, sans vouloir trouver dans une oeuvre d’art ce qu’on nous dit qu’il doit y avoir, en s’affranchissant du dictat du conformisme, en s’extrayant du décor ? Apprenons à regarder et écouter sans juger. Se détacher du « j’aime, je n’aime pas » pour se laisser porter par le fonds. Sortir de notre savoir qui pré-oriente notre vision pour comprendre et apprendre. En entreprise c’est démontrer que sur des sujets connus le regard est sélectif, donc incomplet, c’est donc améliorer sa vision en tant que prise d'information.

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