Le dirigeant, un chef d'orchestre | France Dirigeants - La formation par des séminaires uniques aux dirigeants et cadres dirigeants

Le dirigeant, un chef d’orchestre

Le dirigeant, un chef d’orchestre

12/12/2018 – Bdx  

Mélanie LEVY-THIÉBAUT

Objectif

Etre aimé ou pas n’est pas le sujet, plaire ou ne pas plaire n’est pas le but, mais gagner la confiance de tout un orchestre pour qu’il s’engage dans le voyage symphonique est mon sujet. Les cordes, les vents, les percussions n’ont pas le même langage, n’ont pas la même psychologie, n’ont pas les mêmes préoccupations et pourtant ils sont tous sur scène Ici et Maintenant avec moi. Comment les faire adhérer pour qu’ils fassent Un, sans pour autant perdre leur personnalité ?

Plan du séminaire

Le chef vis-à-vis de l’orchestre

Les musiciens

L’orchestre, une équipe, une entité ? Ce n’est pas si sûr ! les cordes n’ont pas la même problématique que les vents, les bois et les cuivres ne parlent pas le même langage, les percussions sont sur une autre planète et pourtant, l’orchestre doit devenir un seul et même instrument modelé par le chef d’orchestre.

L’équipe technique

La lumières, les rideaux, la régie … tout ce monde grouille autour de l’orchestre et du chef pour que le spectacle commence. En coulisse, dans l’ombre, toute une vie, un autre vocabulaire se dessine avec l’équipe technique. Des moments hors temps, un charme sans notes de musique …. Pour la musique.

L’équipe administrative

Un maire, une ville, des subventions, une équipe administrative qui veille au grain et qui pousse le chef d’orchestre dans ses retranchements pour faire une belle programmation. Comment gérer ce qui n’est pas encore de l’Art et descendre de sa tour d’ivoire pour aller sur le terrain ?

Le chef vis-à-vis de lui-même

L’étude des partitions

Préparer son « produit » tout seul avant de le présenter à l’équipe (l’orchestre) et ensuite de le présenter à son client (le public).

Comment faire du « neuf » avec du « vieux ». C’est-à dire comment continuer de convaincre que Mozart « c’est génial. »

Comment communiquer avec l’au-delà ? les compositeurs nous ont laissé des partitions qui ne sont pas réglées comme du papier à musique !

Comment être sûr de la bonne « interprétation » ?

Préparation personnelle

La gestion de l’énergie : de la motivation, de la joie, de l’envie mais aussi, de la non envie et de la fatigue

La préparation psychologique : la peur comme alliée, l’adrénaline comme drogue

Les traversées du désert : le chef seul au milieu de tous

Les chemins de traverse pour prendre du recul, s’enrichir : j’ai pratiqué 15 ans les arts martiaux. En quoi cette pratique a fait le chef que je suis.

A l’issue du séminaire

 

Vous aurez envie de revaloriser les membres de votre équipe en utilisant leurs complémentarités, vous serez oserez innover !

Inscrivez-vous à

Notre lettre de diffusion