Séminaires 2018 | France Dirigeants - Séminaires de formation pour dirigeants et cadres dirigeants

Category - Séminaires 2018

Polémique et dialectique

On remarque tous les jours que dans les situations de communication délicates, les "belles paroles" traditionnelles ne suffisent plus à convaincre un interlocuteur blasé, et ne permettant plus de s'imposer dans un débat houleux, turbulent, voire agressif. Or il existe des techniques et des méthodes de combat verbal permettant de surmonter ces obstacles : ce sont celles de la Dialectique, concept inventé par les philosophes grecs du temps de Socrate, et qui s'avère aujourd'hui encore d'une étonnante actualité ...

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Anthropologie et Management

Dégager la logique des conflits, gérer les crises et motiver les collaborateurs dans la résolution de conflits ? Pour décider vite et juste grâce à des clés (paradigmes) qui aident à décoder l'environnement mondial de l'entreprise, pour améliorer le sens de l'anticipation, éviter ou dénouer le conflit : les poètes, les prophètes et les stratèges nous mettent sur les traces de demain, et par un léger déplacement du regard nous offrent un éclairage inattendu d'un problème, mais aussi la vision d'un projet, d'un dessein.

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Leadership et charisme

Comment relever les défis, faire face aux contraintes de la complexité et de l’incertitude et prendre des décisions adaptées dans des situations difficiles pour être moteur du changement ? Quel leadership pour transformer des collaborateurs ordinaires en héros responsables ?

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Mieux coopérer avec la Communication Non Violente©

Qui n’a pas été confronté dans sa vie professionnelle à des situations de tensions, de blocage, à la suspension d’un projet pour des raisons de conflits entre ses équipiers alors que toutes les compétences techniques sont réunies, à des arrêts de maladie suite à la rupture de dialogue ? Une des sources de conflits les plus importantes réside dans l’incapacité de chacun à exprimer ce qui se passe en lui, ce qui conduit à un moment donné à une explosion (ou une implosion) irrationnelle. Ce sont ces ressorts cachés que met en lumière la CNV qui, au delà d’un outil qui lie authenticité et efficacité, est un véritable art de vivre au service de la coopération : c’est de ce fait un élément de premier plan pour le développement de la performance dans les organisations professionnelles.

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Aiguiser son regard, le détour par l’art

Comment faire pour bien regarder, bien écouter, sans vouloir trouver dans une oeuvre d’art ce qu’on nous dit qu’il doit y avoir, en s’affranchissant du dictat du conformisme, en s’extrayant du décor ? Apprenons à regarder et écouter sans juger. Se détacher du « j’aime, je n’aime pas » pour se laisser porter par le fonds. Sortir de notre savoir qui pré-oriente notre vision pour comprendre et apprendre. En entreprise c’est démontrer que sur des sujets connus le regard est sélectif, donc incomplet, c’est donc améliorer sa vision en tant que prise d'information.

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Les clés du futur

Donner aux dirigeants les moyens de faire évoluer leurs organisations, leurs stratégies, leurs comportements et leurs valeurs, leur fournir les nouveaux « GPS » nécessaires pour les guider dans le monde de demain, très différents de ceux qui ont accompagné le développement du monde moderne et de la société occidentale.

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Devenir leader de la coopération

Ce séminaire répond aux questions des dirigeants sur le management bienveillant ou management de la coopération : quelle performance en attendre ? La bienveillance, jusqu’où ? Comment la positionner pour que tout le monde se sente bien, travaille bien ? Que faire quand les planètes ne s’alignent pas ?

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Conduire le changement

Le changement est factuel, la conduite humaine du changement est situationnelle : elle doit tenir compte du processus psychologique à travers lequel passe un individu pour s’approprier le changement. C’est là le phénomène de transition. Le changement n’est opérationnel qu’une fois cette phase-là accomplie. L’auteur montre comment réduire le temps entre le moment où une décision est prise et le moment où elle est réellement opérationnelle sur le terrain.

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L’art de diriger

Partager l’idée que diriger est une savante alchimie qui conduit à conjuguer en permanence de nombreux paramètres humains, économiques, techniques, financiers, environnementaux et sociaux, le plus important restant celui de l’équilibre personnel du dirigeant. Penser la performance de l’entreprise par le prisme de l’humanisme plus que par ceux du libéralisme ou du socialisme.

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