Diriger | France Dirigeants - Séminaires de formation pour dirigeants et cadres dirigeants

Category - Diriger

Le dirigeant, un chef d’orchestre

Etre aimé ou pas n’est pas le sujet, plaire ou ne pas plaire n’est pas le but, mais gagner la confiance de tout un orchestre pour qu’il s’engage dans le voyage symphonique est mon sujet. Les cordes, les vents, les percussions n’ont pas le même langage, n’ont pas la même psychologie, n’ont pas les mêmes préoccupations et pourtant ils sont tous sur scène Ici et Maintenant avec moi. Comment les faire adhérer pour qu’ils fassent Un, sans pour autant perdre leur personnalité ?

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Crises et Leadership

Les crises sont toujours le moment de vérité du leadership. Elles soulèvent en une seconde des questions cruciales : le leader avait-il préparé son organisation à l’imprévu ? Aurait-il pu prévenir la crise ? Sait-il y faire face ? Ce séminaire a pour but d’identifier les compétences-clés du leader face à une crise, et à préparer la prochaine, qui ne lui ressemblera aucunement. Ensemble, à l’aide de toutes les disciplines (management, histoire, relations internationales, médecine, psychologie, philosophie…) et de votre créativité, nous allons réfléchir concrètement à l’inconnu. Nous allons nous y préparer, et nous entraîner à le maîtriser.

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L’art de diriger

Partager l’idée que diriger est une savante alchimie qui conduit à conjuguer en permanence de nombreux paramètres humains, économiques, techniques, financiers, environnementaux et sociaux, le plus important restant celui de l’équilibre personnel du dirigeant. Penser la performance de l’entreprise par le prisme de l’humanisme plus que par ceux du libéralisme ou du socialisme.

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Un philosophe dans l’entreprise numérique

Qui dit management dit exigence et rigueur : quand des chiffres sont disponibles, des outils existent, c'est le cas de la gestion de stock, de la comptabilité ou du pilotage de l'informatique. Quand il n'y pas de chiffres (on ne peut mesurer la proximité du client, le stress, l'image de marque, la créativité ou encore l'esprit d'équipe), introduire une démarche philosophique dans son propre management apporte une réponse innovante et profitable au dirigeant et à ses équipes.

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Le dirigeant et les décisions

Les personnes qui réussissent le mieux sont capables, comme les sportifs de haut niveau, de mobiliser leurs ressources rapidement et d'adopter la bonne attitude sous pression. Elles utilisent leurs émotions positivement pour influencer et rallier leurs interlocuteurs à leur point de vue, dans des situations quotidiennes de communication, de négociation ou de management. Longtemps interdites dans les organisations au nom de la recherche de rationalité pure et d'objectivité, les émotions comme les affects sont maintenant reconnus dans leurs liens avec les capacités cognitives dans la régulation des comportements et des relations humaines au travail. C'est seulement depuis quelques années que les émotions sont un sujet d'intérêt pour la recherche sur la prise de décision. Jusqu'alors, le décisionnaire était abordé comme un être se comportant en fonction de principes rationnels et distinctement formulés. Il est maintenant admis que, sous la face visible de l'acte décisionnel qui fait miroiter une raison toute puissante, se cache un ensemble de facteurs au premier rang desquels les émotions.

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