L'entreprise du 21ème siècle | France Dirigeants - Séminaires de formation pour dirigeants et cadres dirigeants

L’entreprise du 21ème siècle

L’entreprise du 21ème siècle

2024 Bordeaux/Paris

Serge AIRAUDI

Objectif

L’entreprise ne se réduit pas à son modèle économique qui est porté par le management mais, comme entité humaine organisée et comme entité historique, elle est fondée sur un modèle culturel qui est porté par le groupe social de base. Les deux modèles constitutifs de l’entreprise s’expriment à travers des impératifs différents et cohabitent dans un équilibre instable. Le leadership est l’art, à la fois de piloter la compétitivité tirée par une vision stratégique, et de gérer les rapports avec le modèle culturel de l’entreprise.

Plan du séminaire

Le contexte global de l’entreprise

L’environnement structurant l’organisation: organisation du pouvoir, stratégie, métiers…

La sphère fonctionnelle de l’organisation: modes d’organisation, méthodes de gestion, management des processus, management des hommes;

Le groupe social de base: rapports sociaux, conscience collective, mythes fondateurs.

Les deux modèles constitutifs de l’entreprise

Le business modèle: modèle économique;

Le modèle culturel: modèle socio-historique;

Le rôle du management et du groupe social de base, l’équilibre instable entre les deux modèles.

Le rôle des trois niveaux de management

La fonction du management stratégique: objectifs stratégiques;

La fonction du management opérationnel: objectifs opérationnels;

La fonction du management intermédiaire: transformation d’objectifs stratégiques en d’objectifs opérationnels.

Les évolutions qui affectent le management

L’évolution de l’organisation du pouvoir: dans l’entreprise et dans la société;

L’émergence d’une nouvelle forme de création de valeur dans l’entreprise: valeur culturelle, valeur client, valeur actionnaire;

Les conséquences sur le management des hommes: le nouveau paradoxe du management.

Management et leadership

Le management par objectifs et ses évolutions: une constante du management des hommes;

Le contrôle a posteriori par opposition au contrôle a priori, la relation du manager à ses collaborateurs, la notion d’improvement;

Le rôle des indicateurs clés de performance (KPI).

Les formes spécifiques du leadership

Le rôle de la vision: vision stratégique et vision culturelle, le management par les valeurs et la mobilisation des ressources culturelle de l’entreprise;

Le management fondé sur la créativité: innovation-différenciation, marges d’initiative et prise de risque;

La personnalisation de la relation managériale et son impact sur la structure hiérarchique.

A l’issue du séminaire

Vous saurez mieux adapter votre leadership pour harmoniser compétitivité de l’entreprise et aspirations des personnes.

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