Influencer | France Dirigeants - La formation par des séminaires uniques aux dirigeants et cadres dirigeants

Category - Influencer

Pratique de la dialectique

Le programme de la journée est centré sur la mise en pratique des figures de dialectique étudiées au cours de la première formation « la polémique et la dialectique ». Il s'agit exclusivement d'exercices de prises de parole en situation difficile, que l'on enregistre sur caméra et que l'on décortique en groupe.

See More

Polémique et dialectique

On remarque tous les jours que dans les situations de communication délicates, les "belles paroles" traditionnelles ne suffisent plus à convaincre un interlocuteur blasé, et ne permettant plus de s'imposer dans un débat houleux, turbulent, voire agressif. Or il existe des techniques et des méthodes de combat verbal permettant de surmonter ces obstacles : ce sont celles de la Dialectique, concept inventé par les philosophes grecs du temps de Socrate, et qui s'avère aujourd'hui encore d'une étonnante actualité ...

See More

Le lobbying

Pour défendre ses intérêts le dirigeant bénéficie des réglementations nationales et européennes à l’extérieur de l’entreprise, et de la structure hiérarchique à l’intérieur de l’entreprise. Pour compléter ce premier pouvoir officiel, ou pour compenser ses déficiences il peut aussi utiliser un pouvoir « d’influence », le lobbying. De ce fait, le lobbying devient un instrument de compétitivité pour l’entreprise, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur ; et pour l’utiliser, le dirigeant doit savoir comment identifier et anticiper toute modification susceptible d’affecter son entreprise ou de remettre en cause son plan de développement.

See More

Manager avec les réseaux sociaux

L’image de l’entreprise, de ses hommes, de ses produits, de ses services, ce n’est plus l’entreprise qui la fabrique. L’usager, le citoyen, le consommateur, le client, ne sont plus des figures passives exprimant un besoin en attente d’une offre : ils prennent directement parti, par de multiples outils. La conversation est continue, le débat est permanent. Nous ferons le point sur les modes d’intervention « 2.0 » (Forums, Blogs, Réseaux sociaux, Plateformes de partage) et leur apport à une « intelligence collective » conversationnelle par le consommateur, le client, l’usager. Dans ce contexte nous verrons comment le dirigeant peut, et doit, mettre en place des solutions d’audit et de veille, et une politique de communication relationnelle radicalement nouvelle où il n’a plus le monopole des moyens utilisés.

See More

Le charisme du dirigeant

Comment relever les défis, faire face aux contraintes de la complexité et de l’incertitude et prendre des décisions adaptées dans des situations difficiles pour être moteur du changement. Comment transformer des collaborateurs ordinaires en héros responsables.

See More

La négociation raisonnée

Confronté à des personnes au style combatif, à des conduites déloyales et d’obstruction systématiques, le ‘’Négociateur raisonné’’ peut être dérouté. Comment alors réussir, face aux ruses, à la tromperie, aux manoeuvres manipulatoires, à laisser la porte ouverte à la ‘’stratégie des gains mutuels’’ et à la résolution constructive du problème.

See More

Rumeurs, désinformation et image de l’entreprise

Le marché de l’information est caractérisé par une forme de concurrence sauvage, surtout depuis l’apparition d’Internet. Quels sont les impacts de ces nouvelles conditions cognitives pour la diffusion de la connaissance et de la crédulité ? Quels sont les mécanismes qui conduisent l’information à être non seulement incontrôlable dans l’espace contemporain, mais souvent favorable sur certains sujets (en particulier la perception du risque, l’innovation technologique…) à des formes d’irrationalité collective ? Le but sera de comprendre les processus qui permettent de mieux maîtriser son destin narratif : comment gérer l'image d'une marque, d'un produit ou d'une entreprise dans ce chaos informationnel ?

See More