Influencer | France Dirigeants - La formation par des séminaires uniques aux dirigeants et cadres dirigeants

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Le lobbying

Pour défendre ses intérêts le dirigeant bénéficie des réglementations nationales et européennes à l’extérieur de l’entreprise, et de la structure hiérarchique à l’intérieur de l’entreprise. Pour compléter ce premier pouvoir officiel, ou pour compenser ses déficiences il peut aussi utiliser un pouvoir « d’influence », le lobbying. De ce fait, le lobbying devient un instrument de compétitivité pour l’entreprise, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur ; et pour l’utiliser, le dirigeant doit savoir comment identifier et anticiper toute modification susceptible d’affecter son entreprise ou de remettre en cause son plan de développement.

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La communication non verbale

Connaître les 7 règles du jeu de la communication non verbale vous aidera à atteindre ces objectifs. Vous saurez intercepter et comprendre les signaux de vos interlocuteurs, notamment lors de négociations ou au cours de rendez-vous clients et investisseurs qu’il faut convaincre, tout en menant votre intervention. Cela vous permettra de déceler le vrai du faux, poser de meilleures questions, prendre de meilleures décisions et communiquer avec plus d’assurance.

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La stratégie de la bienvieillance

Ce séminaire répond aux questions des dirigeants sur le management bienveillant ou management de la coopération : quelle performance en attendre ? La bienveillance, jusqu’où ? Comment la positionner pour que tout le monde se sente bien, travaille bien ? Que faire quand les planètes ne s’alignent pas ?

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Le charisme du dirigeant

Comment relever les défis, faire face aux contraintes de la complexité et de l’incertitude et prendre des décisions adaptées dans des situations difficiles pour être moteur du changement. Comment transformer des collaborateurs ordinaires en héros responsables.

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La négociation raisonnée

Confronté à des personnes au style combatif, à des conduites déloyales et d’obstruction systématiques, le ‘’Négociateur raisonné’’ peut être dérouté. Comment alors réussir, face aux ruses, à la tromperie, aux manoeuvres manipulatoires, à laisser la porte ouverte à la ‘’stratégie des gains mutuels’’ et à la résolution constructive du problème.

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Les enjeux de la crédulité contemporaine

Le marché de l’information est caractérisé par une forme de concurrence sauvage, surtout depuis l’apparition d’Internet. Quels sont les impacts de ces nouvelles conditions cognitives pour la diffusion de la connaissance et de la crédulité ? Quels sont les mécanismes qui conduisent l’information à être non seulement incontrôlable dans l’espace contemporain, mais souvent favorable sur certains sujets (en particulier la perception du risque, l’innovation technologique…) à des formes d’irrationalité collective ? Le but sera de comprendre les processus qui permettent de mieux maîtriser son destin narratif : comment gérer l'image d'une marque, d'un produit ou d'une entreprise dans ce chaos informationnel ?

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La Polémique et la Dialectique

On remarque tous les jours que dans les situations de communication délicates, les "belles paroles" traditionnelles ne suffisent plus à convaincre un interlocuteur blasé, et ne permettant plus de s'imposer dans un débat houleux, turbulent, voire agressif. Or il existe des techniques et des méthodes de combat verbal permettant de surmonter ces obstacles : ce sont celles de la Dialectique, concept inventé par les philosophes grecs du temps de Socrate, et qui s'avère aujourd'hui encore d'une étonnante actualité ...

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La pratique de la dialectique

Le programme de la journée est centré sur la mise en pratique des figures de dialectique étudiées au cours de la première formation « la polémique et la dialectique ». Il s'agit exclusivement d'exercices de prises de parole en situation difficile, que l'on enregistre sur caméra et que l'on décortique en groupe.

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