Détail de la formation
- Durée:Une journée
- Axe de formation: Imaginer, Séminaires 2018, Séminaires 2020, Séminaires 2021, Séminaires 2023, Séminaires 2024
- Mots clés:
Les clés du futur
2024 Bordeaux/Paris
Objectif
Donner aux dirigeants les moyens de faire évoluer leurs organisations, leurs stratégies, leurs comportements et leurs valeurs, leur fournir les nouveaux « GPS » nécessaires pour les guider dans le monde de demain, très différents de ceux qui ont accompagné le développement du monde moderne et de la société occidentale.
Plan du séminaire
La révolution conceptuelle
Nous sommes passés d’un monde linéaire, prévisible et en partie contrôlable, à un monde chaotique et indéterminé où un très grand nombre de variables interagissent entre elles. Nous introduirons ici les bases d’une nouvelle vision du monde tel que nous les donnent les sciences de la complexité, la théorie du chaos, la physique quantique.
La révolution fulgurante
À partir des possibilités des imprimantes 3D, des objets connectés à Internet et d’autres formes de nouvelles technologies, nous effectuerons un parcours à travers la révolution technologique en cours qui nous mènera jusqu’à des questions susceptibles de modifier jusqu’à la notion même de droits de l’homme.
Une révolution économique
Nous passons d’une croissance basée sur la matière, les machines et les capitaux à une croissance basée sur l’intelligence et l’information. Il s’agit, comme Peter Drucker en avait eu l’intuition, du passage du capitalisme au post-capitalisme, où, même dans l’industrie, c’est d’abord la force intellectuelle qui prédomine.
Une révolution managériale
Du décideur au facilitateur : Dans un monde complexe l’entreprise se doit de mobiliser chaque parcelle d’intelligence en son sein et de développer l’intelligence collective. Pour cela le décideur doit savoir se transformer en facilitateur, passant du modèle de Superman, qui vole partout pour éteindre les incendies à celui de Chef d’Orchestre qui établit les conditions de la créativité de tous les membres du groupe qu’il dirige.
Une révolution sociétale
Le passage de l’Avoir à l’Etre ou l’avènement des « créatifs culturels »: on existe non plus par ce que l’on possède mais par ce qu’on vit et ce que l’on est. Près de 30% de la population européenne, américaine et japonaise est déjà entré dans cette nouvelle phase. Cette révolution, en modifiant les attentes des consommateurs comme des salariés, aura des répercutions profondes sur le fonctionnement et la stratégie des entreprises.
Conclusion
Il sera donné dix différentes pistes à explorer pour permettre aux entreprises de se développer dans ce nouveau contexte, ainsi que quelques clés de compréhension sur les mutations globales de notre monde.
A l’issue du séminaire
Vous pourrez formaliser ce que de nombreux décideurs ne percevaient jusqu’ici que sous forme d’intuitions et vous aurez un véritable « manuel de survie dans un monde de rupture » comme ‘’Les Échos’’ l’ont dit du livre sur lequel est basée ce séminaire.