Séminaires 2020 | France Dirigeants - Séminaires de formation pour dirigeants et cadres dirigeants

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L’art de diriger

Partager l’idée que diriger est une savante alchimie qui conduit à conjuguer en permanence de nombreux paramètres humains, économiques, techniques, financiers, environnementaux et sociaux, le plus important restant celui de l’équilibre personnel du dirigeant. Penser la performance de l’entreprise par le prisme de l’humanisme plus que par ceux du libéralisme ou du socialisme.

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L’impératif de l’adaptation

Il y a deux sortes d'entreprises, celles qui s'adaptent et celles qui meurent. Au-delà du décodage du discours managérial colonisé par la biologie, l'objectif est d'une part de comprendre d'où vient ce sentiment de retard généralisé, renforcé par l'injonction permanente à s'adapter au rythme des mutations d'un monde complexe, d'autre part d'identifier la réponse appropriée, apte à mobiliser l'intelligence collective des collaborateurs et donner un sens nouveau à l'adaptation et à la réussite du changement.

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Prospérez dans l’incertitude !

Bruno Marion nous montre pourquoi et comment nous traversons une véritable « mutation » d’une échelle et d’une vitesse sans précédent dans l’histoire de l’humanité. Il nous aidera à construire notre futur avec les outils simples et pratiques basés sur les théories du Chaos qu’il a développés. Il nous montrera comment naviguer dans l’incertitude, être plus résilient, et même de profiter des crises, pour prospérer et faire prospérer notre entreprise dans un monde chaotique.

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Le lobbying

Pour défendre ses intérêts le dirigeant bénéficie des réglementations nationales et européennes à l’extérieur de l’entreprise, et de la structure hiérarchique à l’intérieur de l’entreprise. Pour compléter ce premier pouvoir officiel, ou pour compenser ses déficiences il peut aussi utiliser un pouvoir « d’influence », le lobbying. De ce fait, le lobbying devient un instrument de compétitivité pour l’entreprise, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur ; et pour l’utiliser, le dirigeant doit savoir comment identifier et anticiper toute modification susceptible d’affecter son entreprise ou de remettre en cause son plan de développement.

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Conduire le changement

Le changement est factuel, la conduite humaine du changement est situationnelle : elle doit tenir compte du processus psychologique à travers lequel passe un individu pour s’approprier le changement. C’est là le phénomène de transition. Le changement n’est opérationnel qu’une fois cette phase-là accomplie. L’auteur montre comment réduire le temps entre le moment où une décision est prise et le moment où elle est réellement opérationnelle sur le terrain.

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Polémique et dialectique

On remarque tous les jours que dans les situations de communication délicates, les "belles paroles" traditionnelles ne suffisent plus à convaincre un interlocuteur blasé, et ne permettant plus de s'imposer dans un débat houleux, turbulent, voire agressif. Or il existe des techniques et des méthodes de combat verbal permettant de surmonter ces obstacles : ce sont celles de la Dialectique, concept inventé par les philosophes grecs du temps de Socrate, et qui s'avère aujourd'hui encore d'une étonnante actualité ...

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Les clés du futur

Donner aux dirigeants les moyens de faire évoluer leurs organisations, leurs stratégies, leurs comportements et leurs valeurs, leur fournir les nouveaux « GPS » nécessaires pour les guider dans le monde de demain, très différents de ceux qui ont accompagné le développement du monde moderne et de la société occidentale.

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Manager avec les réseaux sociaux

L’image de l’entreprise, de ses hommes, de ses produits, de ses services, ce n’est plus l’entreprise qui la fabrique. L’usager, le citoyen, le consommateur, le client, ne sont plus des figures passives exprimant un besoin en attente d’une offre : ils prennent directement parti, par de multiples outils. La conversation est continue, le débat est permanent. Nous ferons le point sur les modes d’intervention « 2.0 » (Forums, Blogs, Réseaux sociaux, Plateformes de partage) et leur apport à une « intelligence collective » conversationnelle par le consommateur, le client, l’usager. Dans ce contexte nous verrons comment le dirigeant peut, et doit, mettre en place des solutions d’audit et de veille, et une politique de communication relationnelle radicalement nouvelle où il n’a plus le monopole des moyens utilisés.

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