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Management et Philosophie

Management et Philosophie

Philosophie versus management

La philosophie et le management n’ont pas toujours fait bon ménage. L’incompréhension qui a longtemps régné entre ces deux univers est décrite avec une très grande justesse par Isabelle Barth et Yann-Hervé Martin (Le manager et le philosophe) : « Il faut bien avouer que pour de nombreux philosophes, le monde de l’entreprise était considéré comme un univers cynique, peuplé d’individus bornés et soucieux de leur seul profit. Quant aux managers et aux cadres d’entreprises, ils voyaient au mieux dans les philosophes des idéalistes déconnectés du monde réel, de ses contraintes et de ses urgences. »

Les philosophes ont très longtemps oublié qu’avant d’être une discipline intellectuelle, la philosophie s’est présentée comme un art de vivre, comme l’a rappelé Pierre Hadot en renouant avec la tradition antique. Si la philosophie vise la connaissance de la réalité en général, elle doit aussi cultiver une dimension pratique.

De leur côté, les managers se sont trop souvent limités à accomplir un travail de gestionnaires, prêtant ainsi le flanc aux critiques qui leur étaient adressées. Or, selon Georges Canguilhem, « une entreprise est (…) un lieu de tâches et de conduites, (…)  obligatoirement soumises à des règles. Il est possible et important de la soumettre à un examen critique et normatif, donc authentiquement philosophique. L’Entreprise concluait-il, peut être accueillie en philosophie, qui n’est pas un temple, mais un chantier » : la vie des hommes au travail, la manière de les orienter, de les diriger ou de les motiver à l’intérieur même des organisations dans lesquelles ils sont à l’œuvre, peut donc être un objet pour la pensée philosophique.

Le manager philosophe

Aussi n’y a-t-il rien d’incongru à vouloir faire philosopher les managers. Il s’agit de rendre une pratique vivante en la pensant, de la penser pour la faire vivre. Au lieu de réduire le management et son enseignement à la transmission et l’application de processus dont la teneur éthique est parfois discutable, au lieu de réduire les travailleurs à des objets au nom d’une efficacité qui n’est d’ailleurs pas toujours au rendez-vous, il semble préférable d’en faire un objet de réflexion pour qu’il devienne une pratique réfléchie, en tentant de concilier sa dimension humaine et les exigences d’efficacité auxquelles doit nécessairement répondre le bon fonctionnement d’une organisation.

Le management ne repose pas uniquement sur des données objectives, il ne consiste pas en un ensemble de techniques fondées sur un savoir scientifique. Dans la mesure où il concerne l’organisation de la vie d’une entreprise ou d’une administration, il concerne avant tout les rapports humains. Il n’y a donc pas de management neutre, et tout choix en la matière est porteur d’une dimension éthique, plus ou moins consciente et plus ou moins explicite dans l’esprit de ceux qui adoptent telle ou telle option stratégique. Dans tous les cas, parce qu’elle remet en cause nos habitudes et nos croyances, la philosophie peut aider les managers à prendre de la hauteur et à penser autrement, à mieux distinguer les objectifs et les moyens, à entrevoir d’autres pistes et solutions à des problèmes complexes ». Bref à prendre de meilleures décisions.

Éthique et management

Réfléchir philosophiquement sur ce qu’est ou ce que devrait être le management, faire du management une question philosophique, ne peut que contribuer à donner, ou redonner, du sens à une pratique qui est parfois vécue comme source de souffrance, tant pour ceux qui l’exercent que pour ceux sur qui elle s’exerce. Cela pourrait contribuer à faire évoluer les choses, afin de faire sortir le management du champ des techniques dans lequel il a été trop longtemps confiné, pour en faire une véritable discipline morale voire politique.

Pour en savoir plus, venez au séminaire de Ghislain DESLANDES « Le manager philosophe »

 

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