CREATION DE VALEUR | France Dirigeants - Séminaires de formation pour dirigeants et cadres dirigeants

CREATION DE VALEUR

CREATION DE VALEUR

Augmenter la création de valeur par la qualité du management (Laurent Cappelletti, Xerfi Canal, 11/02/2020*)

(Images tirées de « Astérix et Cléopatre »)

J’utilise une méthode de mesure qui est documentée et a fait l’objet de nombreuses publications, c’est la méthode des « coûts-performance cachés » inventée par Henri Savall et son équipe de l’Iseor **

On a mesuré que les défauts de management, c’est-à-dire la démotivation, l’absentéisme, etc … se traduisaient par des coûts, souvent cachés dans les systèmes comptables, de l’ordre de 20 000 € par personne et par an, et peuvent atteindre jusqu’à 70 000 €.

Et l’on s’est rendu compte que, par rapport à ces coûts cachés, un bon management pouvait améliorer la situation jusqu’à 50% .

* Interview complete https://www.xerficanal.com/strategie-management/emission/Laurent-Cappelletti-Augmenter-la-creation-de-valeur-par-la-qualite-du-management_3748178.html?utm_source=Mod%E8le%20diffusion%20Xerfi%20Canal&utm_medium=email&utm_campaign=XC110220

** https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01907797/document

Comment améliorer la qualité du management ? Gaëtan de Sainte Marie « Les leçons de management de l’entreprise infinie » – XerfiCanal 20/02/2020 ***

Celui qui doit d’abord impulser, c’est le dirigeant. Et pour cela je ne connais pas mieux que

voyager pour voir ce qui se passe ailleurs, pour s’enrichir …

– et puis se former : à des techniques bien sûr, mais aussi au management,

pour créer un climat de confiance et donner envie.

*** Interview complète : https://www.xerficanal.com/strategie-management/emission/Gaetan-de-Sainte-Marie-Les-lecons-de-management-de-l-entreprise-infinie_3748302.html

TROIS IDEES POUR LE MANAGER :

Première idée : les « coûts cachés » sont évalués de 20 000€ et 70 000€ par personne et par an, selon une méthode validée par Henri Savall et son équipe de l’Iséor (**) 

Deuxième idée : ces coûts cachés peuvent être réduits de moitié si le dirigeant sait impulser, motiver, donner confiance, réduire l’absentéisme, …

Troisième idée : pour cela il est demandé au dirigeant de voyager, de se former et de former ses collaborateurs pour s’enrichir et enrichir son équipe, ce qui leur permet de travailler ensemble avec plus d’efficacité.

Voyager, se former et former est la potion magique à la disposition du dirigeant.

Ajouter un commentaire