Transformer | France Dirigeants - Séminaires de formation pour dirigeants et cadres dirigeants

Category - Transformer

Conduire le changement

Le changement est factuel, la conduite humaine du changement est situationnelle : elle doit tenir compte du processus psychologique à travers lequel passe un individu pour s’approprier le changement. C’est là le phénomène de transition. Le changement n’est opérationnel qu’une fois cette phase-là accomplie. L’auteur montre comment réduire le temps entre le moment où une décision est prise et le moment où elle est réellement opérationnelle sur le terrain.

See More

A l’écoute de ses rythmes

La santé est le plus souvent exprimée par défaut: absence de maladie et/ou absence d'anomalie biologique. Or, nous savons aujourd'hui que "la bonne santé" ne signifie plus ne pas être malade mais bénéficier de la plénitude de son bien-être physique, mental et du sentiment d'accomplissement de soi. La forme, c'est avant tout une question d'équilibre, de synchronisation de facteurs. La vie moderne, par exemple, désynchronise notre horloge biologique entraînant des troubles du sommeil et des désordres métaboliques comme le diabète ou l'obésité. La forme se transmet. L'épigénétique régule l'activité des gènes en facilitant ou en empêchant leur expression, permettant ainsi une lecture différente d'un même code génétique. L'état de stress dans lequel nous sommes, modifie le profil d'expression de nos gènes.

See More

L’entreprise agile ou libérée ?

Les bifurcations radicales que rencontre notre monde économique ne nous permettent plus de gérer le « cerveau d’oeuvre » que constituent nos équipes, comme nous gérions la « main d’oeuvre » post révolution industrielle. Nous sommes entrés dans une ère de coopération intensive. Et si liberté et responsabilité induisaient performance et bonheur ? Comment libérer le pouvoir d’agir des femmes et des hommes de nos organisations, afin d’agir au mieux des intérêts de celles-ci ? C’est le « Chemin de la Confiance » que Christophe Collignon a expérimenté et qu’il nous propose de partager. Il nous amène à repenser l’entreprise et ses Hommes.

See More

L’impératif de l’adaptation

Il y a deux sortes d'entreprises, celles qui s'adaptent et celles qui meurent. Au-delà du décodage du discours managérial colonisé par la biologie, l'objectif est d'une part de comprendre d'où vient ce sentiment de retard généralisé, renforcé par l'injonction permanente à s'adapter au rythme des mutations d'un monde complexe, d'autre part d'identifier la réponse appropriée, apte à mobiliser l'intelligence collective des collaborateurs et donner un sens nouveau à l'adaptation et à la réussite du changement.

See More