Transformer | France Dirigeants - La formation par des séminaires uniques aux dirigeants et cadres dirigeants

Category - Transformer

L’entreprise agile ou libérée ?

Les bifurcations radicales que rencontre notre monde économique ne nous permettent plus de gérer le « cerveau d’oeuvre » que constituent nos équipes, comme nous gérions la « main d’oeuvre » post révolution industrielle. Nous sommes entrés dans une ère de coopération intensive. Et si liberté et responsabilité induisaient performance et bonheur ? Comment libérer le pouvoir d’agir des femmes et des hommes de nos organisations, afin d’agir au mieux des intérêts de celles-ci ? C’est le « Chemin de la Confiance » que Christophe Collignon a expérimenté et qu’il nous propose de partager. Il nous amène à repenser l’entreprise et ses Hommes.

See More

Conduire le changement

Le changement est factuel, la conduite humaine du changement est situationnelle : elle doit tenir compte du processus psychologique à travers lequel passe un individu pour s’approprier le changement. C’est là le phénomène de transition. Le changement n’est opérationnel qu’une fois cette phase-là accomplie. L’auteur montre comment réduire le temps entre le moment où une décision est prise et le moment où elle est réellement opérationnelle sur le terrain.

See More

La résilience : faire face aux épreuves

Dans notre société en crise, inscrite dans la tyrannie de l’urgence, nous avons besoin de « résilience », face aux difficultés de la vie. La résilience s’inscrit dans le chapitre plus vaste de « l’attachement » qui se manifeste par la présence d’une figure privilégiée de son environnement dont la fonction essentielle de procurer sécurité et apaisement. Trois éléments sont essentiels pour la reconstruction des personnes ayant subi un ou plusieurs traumatismes : le lien, la loi symbolique et le sens.

See More

L’entreprise darwinienne : nature et innovation

Les théories de l’évolution restent mal comprises. Pourtant, cela concerne le changement en train de se faire. La vie innove et s’adapte depuis des milliards d’années. Donc, pas inutile de savoir quels sont ses mécanismes, qui s’appliquent aux sociétés humaines et aux entreprises. Il ne s’agit aucunement d’un rapprochement forcé, puisque ses mécanismes sont universels. En plus, c’est le même groupe de penseurs et d’entrepreneurs – dont la famille Darwin – qui invente à la fois notre modernité, les théories de l’évolution et la culture entrepreneuriale il y a 250 ans. Toujours d’actualité !

See More