Bonne année 2024 !
« Ce qui est certain, c’est que le futur sera, qu’un avenir adviendra ; mais quel il sera, voilà qui demeure enveloppé dans les brumes de l’incertitude. De toute façon, le Pas-encore sera, plus tard, un Maintenant ; de toute façon, l’avenir sera présent et sera un Aujourd’hui, que nous soyons là pour le voir ou que nous n’y soyons pas … Les modalités de l’avenir représentent le domaine du peut-être, et désignent à l’homme l’horizon exaltant de l’espoir : ce qui sera dépend de notre liberté. ». (Vladimir Jankélévitch, extrait de L’Aventure, l’Ennui, le Sérieux)
En cette dernière journée du premier mois de l’année, je vous adresse, chers lecteurs de notre newsletter, lecteurs fidèles ou occasionnels,
– tous mes vœux de bonne santé, plutôt de » grande santé « , comme nous dit Nietzsche : » Il n’y a pas de santé en soi, et tous les essais pour définir ce type de choses ont échoué misérablement. C’est de ton but, de ton horizon, de tes pulsions, de tes erreurs et en particulier des idéaux et fantasmes de ton âme que dépend la détermination de ce que doit signifier la santé même pour ton corps « .(Le gai savoir),
– tous mes vœux de prospérité, mais attention ! » La richesse consiste bien plus dans l’usage qu’on en fait que dans la possession » (Aristote) et « La richesse est pareille à l’eau de mer : plus on en boit, plus on a soif » (Arthur Schopenhauer).
– surtout, tous mes vœux de liberté, sachant que “Être libre, ce n’est pas pouvoir faire ce que l’on veut, mais c’est vouloir ce que l’on peut.” (Jean-Paul Sartre)
Enfin, pourquoi pas bien commencer cette année en exerçant votre liberté ? consultez notre programme de séminaires 2024, et choisissez un thème qui vous est cher ou retient votre attention ? J’aurai le plaisir de vous le présenter en détail, n’hésitez pas à me contacter par mail ou téléphone.