Séminaires 2019 | France Dirigeants - Séminaires de formation pour dirigeants et cadres dirigeants

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Le dirigeant, un chef d’orchestre

Etre aimé ou pas n’est pas le sujet, plaire ou ne pas plaire n’est pas le but, mais gagner la confiance de tout un orchestre pour qu’il s’engage dans le voyage symphonique est mon sujet. Les cordes, les vents, les percussions n’ont pas le même langage, n’ont pas la même psychologie, n’ont pas les mêmes préoccupations et pourtant ils sont tous sur scène Ici et Maintenant avec moi. Comment les faire adhérer pour qu’ils fassent Un, sans pour autant perdre leur personnalité ?

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Mieux coopérer avec la CNV ©

Qui n’a pas été confronté dans sa vie professionnelle à des situations de tensions, de blocage, à la suspension d’un projet pour des raisons de conflits entre ses équipiers alors que toutes les compétences techniques sont réunies, à des arrêts de maladie suite à la rupture de dialogue ? Une des sources de conflits les plus importantes réside dans l’incapacité de chacun à exprimer ce qui se passe en lui, ce qui conduit à un moment donné à une explosion (ou une implosion) irrationnelle. Ce sont ces ressorts cachés que met en lumière la CNV qui, au delà d’un outil qui lie authenticité et efficacité, est un véritable art de vivre au service de la coopération : c’est de ce fait un élément de premier plan pour le développement de la performance dans les organisations professionnelles.

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La logique des conflits

Dégager la logique des conflits, gérer les crises et motiver les collaborateurs dans la résolution de conflits ? Pour décider vite et juste grâce à des clés (paradigmes) qui aident à décoder l'environnement mondial de l'entreprise, pour améliorer le sens de l'anticipation, éviter ou dénouer le conflit : les poètes, les prophètes et les stratèges nous mettent sur les traces de demain, et par un léger déplacement du regard nous offrent un éclairage inattendu d'un problème, mais aussi la vision d'un projet, d'un dessein.

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Polémique et dialectique

On remarque tous les jours que dans les situations de communication délicates, les "belles paroles" traditionnelles ne suffisent plus à convaincre un interlocuteur blasé, et ne permettant plus de s'imposer dans un débat houleux, turbulent, voire agressif. Or il existe des techniques et des méthodes de combat verbal permettant de surmonter ces obstacles : ce sont celles de la Dialectique, concept inventé par les philosophes grecs du temps de Socrate, et qui s'avère aujourd'hui encore d'une étonnante actualité ...

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L’art de diriger

Partager l’idée que diriger est une savante alchimie qui conduit à conjuguer en permanence de nombreux paramètres humains, économiques, techniques, financiers, environnementaux et sociaux, le plus important restant celui de l’équilibre personnel du dirigeant. Penser la performance de l’entreprise par le prisme de l’humanisme plus que par ceux du libéralisme ou du socialisme.

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L’impératif de l’adaptation

Il y a deux sortes d'entreprises, celles qui s'adaptent et celles qui meurent. Au-delà du décodage du discours managérial colonisé par la biologie, l'objectif est d'une part de comprendre d'où vient ce sentiment de retard généralisé, renforcé par l'injonction permanente à s'adapter au rythme des mutations d'un monde complexe, d'autre part d'identifier la réponse appropriée, apte à mobiliser l'intelligence collective des collaborateurs et donner un sens nouveau à l'adaptation et à la réussite du changement.

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Prospérez dans l’incertitude !

Bruno Marion nous montre pourquoi et comment nous traversons une véritable « mutation » d’une échelle et d’une vitesse sans précédent dans l’histoire de l’humanité. Il nous aidera à construire notre futur avec les outils simples et pratiques basés sur les théories du Chaos qu’il a développés. Il nous montrera comment naviguer dans l’incertitude, être plus résilient, et même de profiter des crises, pour prospérer et faire prospérer notre entreprise dans un monde chaotique.

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Le lobbying

Pour défendre ses intérêts le dirigeant bénéficie des réglementations nationales et européennes à l’extérieur de l’entreprise, et de la structure hiérarchique à l’intérieur de l’entreprise. Pour compléter ce premier pouvoir officiel, ou pour compenser ses déficiences il peut aussi utiliser un pouvoir « d’influence », le lobbying. De ce fait, le lobbying devient un instrument de compétitivité pour l’entreprise, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur ; et pour l’utiliser, le dirigeant doit savoir comment identifier et anticiper toute modification susceptible d’affecter son entreprise ou de remettre en cause son plan de développement.

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