Séminaires 2019 | France Dirigeants - La formation par des séminaires uniques aux dirigeants et cadres dirigeants

Category - Séminaires 2019

Intelligence collective à l’heure des réseaux sociaux

L’image de l’entreprise, de ses hommes, de ses produits, de ses services, ce n’est plus l’entreprise qui la fabrique. L’usager, le citoyen, le consommateur, le client, ne sont plus des figures passives exprimant un besoin en attente d’une offre : ils prennent directement parti, par de multiples outils. La conversation est continue, le débat est permanent. Nous ferons le point sur les modes d’intervention « 2.0 » (Forums, Blogs, Réseaux sociaux, Plateformes de partage) et leur apport à une « intelligence collective » conversationnelle par le consommateur, le client, l’usager. Dans ce contexte nous verrons comment le dirigeant peut, et doit, mettre en place des solutions d’audit et de veille, et une politique de communication relationnelle radicalement nouvelle où il n’a plus le monopole des moyens utilisés.

See More

La stratégie de la bienvieillance

Ce séminaire répond aux questions des dirigeants sur le management bienveillant ou management de la coopération : quelle performance en attendre ? La bienveillance, jusqu’où ? Comment la positionner pour que tout le monde se sente bien, travaille bien ? Que faire quand les planètes ne s’alignent pas ?

See More

L’art de diriger

Partager l’idée que diriger est une savante alchimie qui conduit à conjuguer en permanence de nombreux paramètres humains, économiques, techniques, financiers, environnementaux et sociaux, le plus important restant celui de l’équilibre personnel du dirigeant. Penser la performance de l’entreprise par le prisme de l’humanisme plus que par ceux du libéralisme ou du socialisme.

See More

La résilience : faire face aux épreuves et aux traumatismes

Dans notre société en crise, inscrite dans la tyrannie de l’urgence, nous avons besoin de « résilience », face aux difficultés de la vie. La résilience s’inscrit dans le chapitre plus vaste de « l’attachement » qui se manifeste par la présence d’une figure privilégiée de son environnement dont la fonction essentielle de procurer sécurité et apaisement. Trois éléments sont essentiels pour la reconstruction des personnes ayant subi un ou plusieurs traumatismes : le lien, la loi symbolique et le sens.

See More

La méditation dans l’entreprise

Quand tout s’accélère, quand les repères disparaissent, quand les frontières entre les secteurs de la vie de chacun s’estompent, il convient de trouver des espaces et du temps pour aller chercher en soi des ressources et la solidité intérieure. Pour y contribuer, la méditation franchit la porte des entreprises et devient une pratique reconnue, provoquant des résultats immédiats. Que la pratique soit individuelle ou collective, elle permet aux individus et aux collectifs de lâcher leur envie de contrôler, d’être plus confiants, plus solides, plus inspirés et ainsi plus inspirants…

See More

Le charisme du dirigeant

Comment relever les défis, faire face aux contraintes de la complexité et de l’incertitude et prendre des décisions adaptées dans des situations difficiles pour être moteur du changement. Comment transformer des collaborateurs ordinaires en héros responsables.

See More

La négociation raisonnée

Confronté à des personnes au style combatif, à des conduites déloyales et d’obstruction systématiques, le ‘’Négociateur raisonné’’ peut être dérouté. Comment alors réussir, face aux ruses, à la tromperie, aux manoeuvres manipulatoires, à laisser la porte ouverte à la ‘’stratégie des gains mutuels’’ et à la résolution constructive du problème.

See More

Réinventer le dialogue social

Les relations sociales dans notre pays se caractérisent par une culture où le conflit tient une place importante et par le fait que, malgré quelques progrès, nous n'avons pas encore su construire une culture de la négociation et de véritables partenariats entre les différents acteurs. Cette journée doit nous aider à en comprendre les raisons et à examiner les pistes à emprunter pour progresser dans cette direction.

See More

L’entreprise 4.0 : l’internet des objets

L’Internet of things (IoT), ou objets connectés, est l’écosystème de technologies de rupture capables via un réseau d’émettre, de collecter ou d’échanger des flux de données grâce à des capteurs, actionneurs ou systèmes d’exploitation. Ces capteurs ont la capacité́ de communiquer des informations en temps réel dans un environnement dédié (température, pression, mouvement, position…) via des moyens de communication et permettent un contrôle sur la performance d’un système, en mettant à disposition de nouvelles données rendant une nouvelle valeur et/ou un service enrichi et exploitable. Pour les entreprises et collectivités, la plus-value des objets connectées en termes d’économies, de gain de temps et d’efficacité, est très importante. Ce séminaire aide à comprendre et à savoir exploiter les opportunités offertes par ces technologies.

See More