Détail de la formation
- Durée:Une journée
- Axe de formation: Dialoguer, Séminaires 2022, Séminaires 2024
- Mots clés:
Les pratiques narratives
2024 Paris/Bordeaux
Objectif
Aujourd’hui, les entreprises subissent une crise de l’identité. Souffrance au travail, démotivation, absentéisme, difficultés de communication accompagnent l’avènement de la société post-industrielle. Désormais, pour maintenir la cohésion de ses équipes, le manager doit être un « storyteller », celui qui crée du sens pour la communauté de travail qu’il dirige à travers le récit permanent de son histoire.
Plan du séminaire
Introduction à la notion de récit professionnel :
Qu’est-ce qu’une histoire, les idées narratives dans le monde anglo-saxon et en France, constructivisme et entreprise, la psychologie populaire, le pouvoir des histoires
La posture décentrée et influente
Comment travailler avec les histoires ?
Exercice sur le pouvoir des histoires dominantes,
Comment créer des lignes de récit alternatives pour soi, puis à partir de conversations avec les salariés,
Comment travailler avec les problèmes sans en rechercher compulsivement les causes,
Notions sur l’identité
La création des équipes autour de récits identitaires :
Des exemples de récits qui fédèrent les équipes,
Des techniques pour explorer la remotivation des équipes à travers le concept d’histoire identitaire de l’équipe,
Une nouvelle vision de la gestion des équipes.
La résistance au changement :
Le fonctionnement narratif des communautés de travail
Une nouvelle approche de la résistance au changement
Méthodes et exemples pour fédérer des communautés de travail
L’exemple de la formation narrative, inversion de paradigme de la formation classique
Cas personnels :
Travaux individualisés à partir des cas proposés par les participants
Conclusion : le manager est un « storyteller » :
Comment aller plus loin ?
A l’issue du séminaire
Vous aurez les outils pratiques vous permettant de découvrir les applications de l’approche narrative dans les organisations.