Les pratiques narratives en entreprise | France Dirigeants - La formation par des séminaires uniques aux dirigeants et cadres dirigeants

Les pratiques narratives en entreprise

  • Détail de la formation
  • Durée:Une journée
  • Axe de formation:
  • Mots clés:

Les pratiques narratives en entreprise

Pierre BLANC-SAHNOUN

Objectif

Aujourd’hui, les entreprises subissent une crise de l’identité. Souffrance au travail, démotivation, absentéisme, difficultés de communication accompagnent l’avènement de la société post-industrielle. Désormais, pour maintenir la cohésion de ses équipes, le manager doit être un « storyteller », celui qui crée du sens pour la communauté de travail qu’il dirige à travers le récit permanent de son histoire.

Plan du séminaire

Introduction à la notion de récit professionnel :

Qu’est-ce qu’une histoire, les idées narratives dans le monde anglo-saxon et en France, constructivisme et entreprise, la psychologie populaire, le pouvoir des histoires

La posture décentrée et influente

Comment travailler avec les histoires ?

Exercice sur le pouvoir des histoires dominantes,

Comment créer des lignes de récit alternatives pour soi, puis à partir de conversations avec les salariés,

Comment travailler avec les problèmes sans en rechercher compulsivement les causes,

Notions sur l’identité

La création des équipes autour de récits identitaires :

Des exemples de récits qui fédèrent les équipes,

Des techniques pour explorer la remotivation des équipes à travers le concept d’histoire identitaire de l’équipe,

Une nouvelle vision de la gestion des équipes.

La résistance au changement :

Le fonctionnement narratif des communautés de travail

Une nouvelle approche de la résistance au changement

Méthodes et exemples pour fédérer des communautés de travail

L’exemple de la formation narrative, inversion de paradigme de la formation classique

Cas personnels :

Travaux individualisés à partir des cas proposés par les participants

Conclusion : le manager est un « storyteller » :

Comment aller plus loin ?

A l’issue du séminaire

Vous aurez les outils pratiques vous permettant de découvrir les applications de l’approche narrative dans les organisations.

Inscrivez-vous à

Notre lettre de diffusion