Team | France Dirigeants - Séminaires de formation pour dirigeants et cadres dirigeants

Jean KASPAR -

Jean KASPAR

Consultant en stratégies sociales depuis 1996, il est également Vice-Président de l’Observatoire Social International mis en place par le Groupe SUEZ, Conseiller à la Fondation pour l'Innovation Politique et Expert pour APM et GERME. Il intervient dans divers cursus du CNAM, de l'IAE de Paris, de Sciences Po. Il a enseigné en tant que Professeur Associé à l'Université de Marne-la-Vallée (de 1996 à 2005) et a été coordinateur pour l'ENA d'un séminaire sur le dialogue social (2003-2004). Militant à la CFDT pendant 34 ans dont il a été Secrétaire Général de 1988 à 1992 et ancien Conseiller Social à l'Ambassade de France à Washington de 1993 à 1996, il a été également Membre de la Commission pour la Libération de la Croissance Français présidée par Jacques ATTALI (2007-2008).

See More

Edith FILAIRE

Directrice scientifique du Groupe GREENTECH, Professeur des Universités en psychophysiologie et Chercheur au CIAMS (Paris sud XI), Edith FILAIRE a publié une soixantaine d'articles scientifiques sur la problématique du stress et sa gestion. Elle accompagne également des dirigeants d’entreprise et des athlètes de haut niveau (football, escrime, tennis, tir : Championnat du monde, Jeux Olympiques…) dans le développement de leurs potentiels professionnels et sportifs. Depuis une vingtaine d’années, elle dirige de nombreux projets de recherche nationaux et internationaux sur la gestion du stress, des émotions à partir de marqueurs psychophysiologiques et sur les stratégies pour y remédier. Elle met à disposition ses compétences auprès des dirigeants et managers dans un but d'optimisation de la performance des organisations.

See More

Guibert DEL MARMOL

Guibert del Marmol affronte à l’âge de 30 ans une pathologie lourde qui, au lieu de le tuer marquera pour lui le début d’une nouvelle vie et influencera sa vie d’homme et de chef d’entreprise. Il travaille aujourd’hui auprès des entrepreneurs qui réconcilient les mots économie, écologie et sens. A la fois consultant, auteur et conférencier en matière d’économie régénératrice, il est aussi cofondateur de la Fondation Lunt dont la mission est de promouvoir l’entrepreneuriat social et les solutions durables. Il a aussi enseigné à la Louvain School of Management.

See More

Ghislain DESLANDES

Ancien chef d’entreprise, philosophe de formation, Ghislain Deslandes est professeur de management depuis plus de vingt ans. Conférencier dans plus d’une trentaine de pays, contributeur régulier sur Xerfi Canal, il est reconnu en France et à l’étranger comme l’un des principaux philosophes en sciences de gestion. Son livre « Essai sur les données philosophiques du management », paru aux Presses Universitaires de France, a obtenu le Prix du meilleur Essai FNEGE/EFMD.

See More

Barbara STIEGLER

Barbara STIEGLER est une philosophe française, professeur de philosophie politique à l'Université Bordeaux-Montaigne où elle dirige le Master « Soin, Ethique et Santé ». Vice-Présidente du Comité d’éthique du CHU de Bordeaux, elle travaille en collaboration avec des équipes du CHU. Elle est aussi membre honoraire de l’Institut Universitaire de France. Après s’être intéressée à Nietzsche dans les rapports de sa philosophie à la biologie et au corps, Barbara STIEGLER met en évidence dans son dernier ouvrage « Il faut s’adapter » les sources évolutionnistes du néolibéralisme.

See More

Mélanie LEVY-THIÉBAUT

Chef d’orchestre depuis 20 ans, elle a dirigé l’Orchestre National d’Ile-De-France, mais aussi des orchestres tels que le Hong Kong Philharmonic Orchestra, le Kanagawa Philharmonic Orchestra. Aujourd’hui, elle décode la psychologie des orchestres dans leur entité mais aussi les joies et angoisses des musiciens pris séparément en fonction de leur instrument, ce qui lui a permis de travailler en tant que « coach » avec Ruggero Raimondi (Don Giovanni) ou encore Teresa Berganza (Rinaldo de Haendel).

See More

Luc de BRABANDERE

Ingénieur, philosophe, passionné de prospective, Luc de Brabandère quitte en 1991 la direction de la Bourse de Bruxelles pour se consacrer au Conseil en Entreprise. Il a co-fondé Cartoonbase, une agence de communication où coopèrent artistes et consultants. Il enseigne dans différentes Universités et a publié une douzaine d’ouvrages : son dernier livre est sorti en mars 2019 aux Editions Belles Lettres “Petite philosophie de la transformation digitale”.

See More

Pierre BLANC-SAHNOUN

Diplômé de l'ESSEC, coach de dirigeants et d'équipes de direction, thérapeute d'entreprises, l'un des pionniers de l'approche narrative en France (formé par son cofondateur Michael White) et seul Français à enseigner régulièrement en Australie. Fondateur et Directeur de la Coop RH, qui propose des interventions narratives dans les entreprises et les organisations publiques. Directeur de la Fabrique Narrative, centre de formation situé à Bordeaux et de la collection Hermann / L'Entrepôt. Auteur de nombreux livres, chroniques et articles dont "l'art de coacher" (Interéditions) et "l'approche narrative en entreprise" (à paraître chez Hermann / l'Entrepôt).

See More

Guillaume BIGOT

Diplômé de l'IEP de Paris (service public), de l'Université de Cornell (économie), doctorant (sciences politiques) à l'université Panthéon-Assas, il a été rédacteur en chef à l'Evénement du Jeudi puis a dirigé l'école de management Léonard de Vinci avant de devenir directeur général du groupe Ipag Business school (Paris-Nice-Los Angeles-Kunming). Spécialiste des questions géopolitiques et de renseignement, il a écrit sept livres dont plusieurs connaissent un grand succès et sont traduits en 15 langues : ‘’Les 7 scénarios de l'Apocalypse’’ (Flammarion 2000) ou encore ‘’Toute l'Histoire du monde’’ (Fayard).

See More

Gérald BRONNER

Professeur de sociologie à l'Université Paris-Diderot et membre de l'Institut Universitaire de France. Il travaille sur les croyances collectives, les erreurs de raisonnement et leurs conséquences sociales. Il a publié plusieurs ouvrages sur ces questions dont L'empire des croyances (Puf, Paris, 2003) couronné d'un prix par l'Académie des Sciences Morales et Politiques, La pensée extrême (Denoël, Paris, 2009) pour lequel il a reçu le prestigieux prix européen des sciences sociales d'Amalfi et, plus récemment, L'inquiétant principe de précaution (avec E. Géhin, Puf, Paris, 2010) et The Future Of Collective Beliefs (Bardwell, Oxford, 2011). Son dernier ouvrage La démocratie des crédules (Puf, Paris, 2013) a reçu le prix de La Revue des Deux Mondes. Il a publié de nombreux articles dans des revues scientifiques internationales et collabore régulièrement avec des revues grand public (Cerveau et Psychologie, Pour la science…)

See More