Robert-Vincent JOULE | France Dirigeants - La formation par des séminaires uniques aux dirigeants et cadres dirigeants

Robert-Vincent JOULE

Robert-Vincent JOULE

Professeur des universités, il figure parmi les chercheurs francophones en psychologie sociale les plus réputés. Ses recherches portent sur le changement des comportements et des mentalités, d’une part, et sur la communication, d’autre part. Il rend régulièrement compte de ses travaux dans des revues scientifiques, conférences, films, émissions de radio et dans des ouvrages dont les plus connus (corédigés avec J-L Beauvois) sont : Soumission et Idéologie (PUF, épuisé), A radical dissonance theory (Taylor & Francis, 1996), La soumission librement consentie (PUF, 1998, 2009) et surtout le Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens (PUG, 2002, nouvelle version 2014) un best-seller vendu en France à plus de 400 000 exemplaires et traduit dans une douzaine de langues.

Professeur des universités, il figure parmi les chercheurs francophones en psychologie sociale les plus réputés. Ses recherches portent sur le changement des comportements et des mentalités, d’une part, et sur la communication, d’autre part. Il rend régulièrement compte de ses travaux dans des revues scientifiques, conférences, films, émissions de radio et dans des ouvrages dont les plus connus (corédigés avec J-L Beauvois) sont : Soumission et Idéologie (PUF, épuisé), A radical dissonance theory (Taylor & Francis, 1996), La soumission librement consentie (PUF, 1998, 2009) et surtout le Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens (PUG, 2002, nouvelle version 2014) un best-seller vendu en France à plus de 400 000 exemplaires et traduit dans une douzaine de langues.

Il a obtenu plusieurs prix dont le Prix de la diffusion scientifique au Festival des Sciences et des Technologies en 2002 (Président du Jury : Yves Coppens) et plusieurs distinctions dont la médaille d’honneur de l’ADRIPS (Association pour la Diffusion de la Recherche Internationale en Psychologie Sociale) en 2012. Expert APM et GERME, conférencier et consultant auprès d’entreprises et de grands groupes (Arkéma, ERDF, GDF Suez, La Poste, etc.)

Ajouter un commentaire