La transversalité à la source de l’innovation
Une transversalité dans l’approche des savoirs
Le dirigeant maîtrise souvent un ou plusieurs savoirs qui lui sont utiles pour son “coeur de métier” : pour eux, il sait trouver facilement les nouvelles connaissances nécessaires. Pourtant, il arrive parfois ou même souvent que la non-maîtrise de sujets connexes au coeur de métier mette celui-ci en danger. France-Dirigeants agit alors comme une “police d’assurances” en protégeant le dirigeant contre toute surprise sur des sujets différents mais indispensables du coeur de métier, des “sujets transverses”.
Une transversalité dans le groupe d’apprenants
Une des richesses de chaque journée-séminaire de France dirigeants est qu’elle réunit des acteurs économiques régionaux complémentaires et différents qui tendent à représenter l’ensemble de l’économie réelle : une majorité de chefs d’entreprises du public et du privé qui génèrent la richesse d’une région, parfois quelques responsables universitaires qui ont la mission de préparer les dirigeants de demain, ou quelques responsables politiques qui ont la charge de définir “les règles du jeu économique ». Des décisions prises en connaissant l’ensemble du contexte seront plus sûres..
Une transversalité au cœur de la fonction managériale
L’avantage des séminaires inter-entreprises est que l’on peut mélanger 2 niveaux de hiérarchie. Des dirigeants de niveau “N” trouvent intérêt à échanger avec d’autres dirigeants de leur niveau, et également d’évaluer les relations avec des “N-1” qui ne sont pas les leurs. De même, des cadres-dirigeants de niveau “N-1” trouvent intérêt à échanger avec d’autres cadres-dirigeants de leur niveau, et de prendre conscience de la façon d’agir et de penser de dirigeants de niveau “N” qui ne sont pas les leurs. C’est parmi les “N-1” d’aujourd’hui que l’on trouve les “N” de demain
La transversalité temporelle : agir maintenant pour penser demain
Les séminaires proposés par France Dirigeants ont avant tout pour objet d’être efficaces “dans l’instant” mais ils ont aussi pour rôle d’aider les participants à dégager, grâce à plus d’efficacité, une marge de manoeuvre en temps et en argent, pour créer les solutions de la réussite de demain.