Le lobbying
Objectif
Pour défendre ses intérêts le dirigeant bénéficie des réglementations nationales et européennes à l’extérieur de l’entreprise, et de la structure hiérarchique à l’intérieur de l’entreprise. Pour compléter ce premier pouvoir officiel, ou pour compenser ses déficiences il peut aussi utiliser un pouvoir « d’influence », le lobbying. De ce fait, le lobbying devient un instrument de compétitivité pour l’entreprise, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur ; et pour l’utiliser, le dirigeant doit savoir comment identifier et anticiper toute modification susceptible d’affecter son entreprise ou de remettre en cause son plan de développement.
Plan du séminaire
Introduction : Définition et typologie du Lobbying
Les méthodes du lobbying
Mettre en place un système de veille proactif
Le cycle de développement d’une contrainte et d’une opportunité
La cartographie des acteurs
Les stratégies de communication : Grassroots / Grasstop lobbying
II) Les relations institutionnelles et le lobbying européen
Comment communiquer avec les pouvoir publics ?
Aborder les collectivités territoriales
Rencontrer les parlementaires
Décoder le système institutionnel européen
Pratiquer le lobbying communautaire
Identifier les principaux lobbies
III) Le lobbying à l’entreprise
Transposition du lobbying à l’entreprise
Exercice en sous-groupes: lobbying externe (national ou européen
Exercice en sous-groupes : lobbying interne (cas d’entreprise)
IV) Mettre en oeuvre les outils du lobbying
Rédiger une position paper
Constituer et gérer un réseau d’influence : approche informationnelle et approche relationnelle
Mettre en place et animer une coalition d’intérêts : l’exemple du Collectif « Sauvons les cafés »
Conclusion : le Lobbying, un deuxième pouvoir
Exercice : Dans l’entreprise, le lobbying et/ou les relations institutionnelles se pratiquent « par défaut », c’est-à-dire que le Directeur est seul habilité à exercer cette mission. Dans les faits, compte tenu de sa charge de travail, il est généralement amené à déléguer cette tâche au dernier moment et dans de mauvaise condition à ses principaux collaborateurs. Quels sont les avantages et les inconvénients de cette pratique? Une autre organisation est-elle envisageable ? Quelles sont vos préconisations opérationnelles ?
A l’issue du séminaire
Vous comprendrez les processus normatifs des organisations et vous saurez cartographier et influencer le jeu des acteurs grâce au lobbying.