Complots et rumeurs | France Dirigeants - La formation par des séminaires uniques aux dirigeants et cadres dirigeants

Complots et rumeurs

Complots et rumeurs

15/05/2019-Paris

Gérald Bronner

Objectif

Le marché de l’information est caractérisé par une forme de concurrence sauvage, surtout depuis l’apparition d’Internet. Quels sont les impacts de ces nouvelles conditions cognitives pour la diffusion de la connaissance et de la crédulité ? Quels sont les mécanismes qui conduisent l’information à être non seulement incontrôlable dans l’espace contemporain, mais souvent favorable sur certains sujets (en particulier la perception du risque, l’innovation technologique…) à des formes d’irrationalité collective ? Le but sera de comprendre les processus qui permettent de mieux maîtriser son destin narratif : comment gérer l’image d’une marque, d’un produit ou d’une entreprise dans ce chaos informationnel ?

Plan du séminaire

Les nouvelles conditions du marché cognitif

Les caractéristiques de la diffusion de l’information douteuse avant la révolution du marché cognitif :

labilité des messages,

faiblesse des structures argumentatives,

lenteur de diffusion.

Caractéristiques contemporaines de cette diffusion.

L’empire de l’erreur :

Pourquoi le faux se diffuse plus facilement.

L’existence des biais cognitifs

les illusions mentales

Comment faire reculer l’empire de l’erreur

Quelles sont les techniques pour replacer les messages sur un terrain psychologiquement plus favorable.

A l’issue du séminaire

 

Vous serez en mesure de comprendre les mécanismes de l’information pour la maîtriser et d’éviter les pièges de l’irrationalité collective.